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LE PLUS DE GLT+ : UNE RPA(RI) PAS COMME LES AUTRES, AVEC JESSICA ANTONACCI

Date de publication

28 avril 2021

Chaque mois des experts de GLT+ nous invitent à découvrir leur expertise ou leur dernier projet.

Entrevue avec Jessica Antonacci, Directrice de projets de construction chez GLT+

Jessica Antonacci, Adm. A. cumule plus de 5 ans d’expérience à titre de Chargée de projets de construction. Elle organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la réalisation d’un projet. Elle a la charge de concrétiser la construction en respectant les objectifs, les échéances et le budget autorisé, tout en maintenant les hauts standards de qualité de GLT+.

Elle nous parle de la dernière réalisation de l’équipe de Gestion de projets: La Maison L’Étincelle, une Résidence intermédiaire située dans Lanaudière.

La Maison l’étincelle s’inscrit dans quel type de Résidences pour aînés ?

Le promoteur voulait offrir des solutions d’hébergement (RPA et RPI) pour les aînés en perte d’autonomie et atteints de troubles de la mémoire. Des solutions à l’avant-garde de ce qui se fait présentement et intégrant le concept des maisons pour aînés. C’est une résidence pour aînés qui s’apparente au CHSLD par sa vocation, c’est-à-dire que l’on y offre des soins pour des personnes qui ne sont pas aptes ou plus aptes à vivre seuls dans leur résidence. Notre clientèle est différente des CHSLD qui eux vont cibler des personnes en beaucoup plus grande perte d’autonomie et qui présentent des incapacités significatives requérant des soins plus intensifs. Le RI est aussi un partenariat entre le public et le privé.

Décrivez-nous le projet de construction de la Maison L’Étincelle.

C’est un projet situé à Terrebonne à proximité de la jonction des autoroutes de la 40 et 640 et tout près de l’Hôpital Le Gardeur qui est à moins de 5 min en automobile, ce qui constitue un avantage considérable quant à la sécurité des résidents.

Le bâtiment de béton compte 5 étages hors sol et un sous-sol de stationnement. On y retrouve 144 chambres avec salle de bain complète individuelle. Le rez-de-chaussée abrite un secteur administratif et une aile pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Tous les autres étages du 2e au 5e sont divisés en 2 ailes, soit 2 par étage. Au 2e étage, on retrouve également une aile bariatrique.

Chaque aile que l’on pourrait nommer « maisonnée », compte un grand milieu de vie ouvert avec une cuisinette, une salle à manger et une zone de salon qui sont spacieuses et communes aux 16 chambres de son unité.

Les repas sont cuisinés dans la cuisine commerciale au RDC et amenés dans les cuisinettes aux étages. Le but étant de donner aux résidents, autant que possible, l’impression de confort d’un milieu résidentiel et de faire oublier le volet hospitalier.

Une grande cour extérieure au RDC a également été aménagée pour les résidents et chaque aile sur les étages possède sa propre terrasse.

En quoi est-ce un projet innovant ?

C’est un calibre équivalent ou supérieur au concept de Maisons des aînés offert par le gouvernement. Le concept, avant-scène et arrière-scène des Maisons des aînés, où les résidents peuvent circuler librement dans leur maisonnée et vivre le plus possible comme dans un milieu familial, est appliqué. Le secteur arrière-scène est camouflé dans la portion centrale entre chaque aile sur les étages (ascenseurs, conciergerie, bureaux du personnel aidant, salles mécaniques, etc.) afin de conserver le plus possible l’aspect résidentiel de chaque maisonnée. En plus de favoriser le sentiment de vivre dans un milieu de vie sain, chaleureux et à échelle humaine, les aires de vie sont vraiment spacieuses.

Quel était notre rôle ?

GLT+ agissait en tant que gérant de construction pour le propriétaire. GLT+ a géré les travaux de construction de la coordination des plans des professionnels, jusqu’à la livraison du bâtiment au client.

Qui est le concepteur, le promoteur derrière ce projet ?

Monsieur Denis Tremblay, Développement FTG inc. est un client de GLT+.  Il a développé de nombreux projets et nombreuses RI en tant que promoteur et développeur. M. Tremblay a plus de 50 ans d’expérience dans le milieu de la construction, son énergie et son implication dans ses projets sont une source de motivation pour n’importe quel individu qui a la chance de travailler avec lui. C’est une vraie encyclopédie de la construction.

Quels étaient les défis du projet ?

L’échéancier serré dès le départ et les répercussions de la covid-19 sur la main-d’œuvre, l’approvisionnement de matériaux et donc les délais supplémentaires sur l’échéancier de base déjà serré.

Qui chez GLT+ ont travaillé au projet ?

C’est sans doute une des forces de GLT+, d’avoir six services disponibles lorsque l’on travaille sur un projet. Dans ce cas-ci, ce sont cinq services qui ont été impliqués :

L’équipe de Gestion de projet dans la phase avant-projet et construction jusqu’à la livraison clé en main.

L’équipe de Code et normes a aussi été impliquée pour une analyse des plans architecturaux à la demande du client.

Le service de Gestion BIM pour des relevés de quantités ainsi que de la gestion de conflits entre les différentes disciplines (architecture, structure, mécanique, électrique) au niveau du développement des plans pour construction

Puis, le service d’Estimation avec leurs bases de données pour valider des prix de différents entrepreneurs spécialisés.

Sans oublier, le service de Contrôle de coûts qui ont suivi le dossier pour la Banque Nationale.

Comment s’est déroulée la collaboration sur le chantier?

Il y a eu une grande collaboration des différents entrepreneurs et professionnels qui ont permis de réaliser les travaux et ont su s’adapter aux différentes contraintes du projet. Sans oublier l’équipe des opérations du bâtiment et du CISSS de Lanaudière dont la collaboration a permis une livraison par étage à une semaine d’intervalle pour chaque étage afin d’arriver à une occupation partielle du bâtiment avant la fin des travaux de construction du bâtiment. Nous avons procédé à la livraison et l’occupation du bâtiment par le personnel et les résidents, un étage à la fois en partant du rez-de-chaussée jusqu’au 5e étage, à une semaine d’intervalle pour chaque étage.

De quoi êtes vous fière dans cette réalisation ?

Trois choses me viennent à l’esprit :

L’esprit collaboratif de tous les intervenants

L’étroite collaboration avec le client et son implication

La satisfaction du client devant le résultat, le produit final.