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Le Plus de GLT+ : Estimateur et Économiste en construction HAYTHEM BSEYHIA Associé, CSO, ECCQ, ECC, LEED GA

Date de publication

8 novembre 2023

Entretien avec HAYTHEM BSEYHIA Associé, CSO, ECCQ, ECC, LEED GA, sur la profession d’Estimateur et d’Économiste en construction

Le Plus de GLT+ c'est aussi des experts de GLT+ qui nous invitent à découvrir leur domaine d’expertise.

 

Quelles sont tes responsabilités en tant qu’Estimateur sénior de la construction et d’Économiste en construction au sein du service d’Économie de la construction chez GLT+ ?

En tant qu’économiste en construction, je suis chargé de l’analyse et de l’évaluation économique des projets, tout en prenant en compte des facteurs financiers et des conditions du marché. En parallèle, en tant qu’estimateur en construction, je suis responsable de l’estimation des coûts associés aux projets, en évaluant les matériaux, la main-d’œuvre, les taux de production et les équipements requis. Cette double responsabilité me permet d’avoir une vision périphérique des aspects économiques et financiers des projets de construction et de garantir leur rentabilité et leur faisabilité financières.

De plus, étant Chargé de projets de ce service et responsable de la gestion et de la coordination des mandats d’estimation. Je supervise les estimations des coûts, j’élabore des échéanciers réalistes, valide les coûts du projet et j’assure une communication efficace avec les l’équipe d’estimation de GLT+ et les clients. Mon rôle clé est de garantir que les projets d’estimation sont réalisés dans les délais, le budget alloué et les normes de qualité requises de GLT+ et des politiques du client, tout en résolvant les problèmes potentiels et en assurant la conformité aux réglementations.

Quel a été ton cheminement scolaire et professionnel pour accéder à ces fonctions ?

Je suis titulaire d’un diplôme d’études supérieures en génie civil de l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Rades à Tunis, ainsi que d’un AEC en estimation de construction de l’Institut Grasset de Montréal. Je suis également fier d’avoir atteint le plus haut niveau de reconnaissance dans l’industrie de la construction en obtenant le prestigieux sceau d’or, qui représente la norme d’excellence la plus élevée.

En plus du Sceau d’or, quelles certifications as-tu obtenues ?

La Certification d’économiste en construction ECCQ par l’Association des Estimateurs et des Économistes de la Construction du Québec et celle d’estimateur certifié en construction ECC par l’Institut Canadien des Économistes en Construction. Récemment, j’ai aussi obtenu la certification LEED Green Associate pour la construction durable et écoresponsable.

Quelles sont les études requises et compétences pour réaliser cette fonction ?

Pour réussir en tant qu’économiste en construction, il est important d’acquérir une formation académique solide dans des domaines tels que le génie civil, la construction ou l’économie de la construction qui fournira les connaissances nécessaires en matière d’estimation des coûts, de gestion de projet et de procédures de construction. Parallèlement, certaines qualités personnelles peuvent vraiment aider, telles qu’une affinité pour les chiffres, la minutie, la rigueur, l’attention aux détails et le professionnalisme qui sont si essentielles dans ce rôle. Être professionnel implique de respecter les délais, de maintenir la confidentialité et de communiquer de manière claire. L’attention aux détails est nécessaire pour analyser les plans et les données avec précision, afin de fournir des estimations fiables. En intégrant ces qualités, vous pourrez fournir un travail de qualité et répondre aux attentes des clients.  Il est également primordial de toujours rester à l’affût des différents aspects du marché de la construction, de son évolution, des tendances, des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, afin d’effectuer des estimations précises et d’offrir des conseils pertinents aux clients.

Qui est ta clientèle ?

Ma clientèle principale comprend des organismes publics tels que VDM (Ville de Montréal), la STM (Société de transport de Montréal) ainsi que plusieurs arrondissements et municipalités dans l’ensemble de la région métropolitaine. En plus de cela, j’ai également des clients privés avec lesquels je travaille sur différents projets de construction d’envergure tels que des tours résidentielles locatives.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur plusieurs projets dans les domaines du bâtiment, du génie civil et de l’aménagement paysager. Ces projets varient en taille et complexité, allant de la construction de petits espaces verts à la réalisation des projets d’envergure comme la construction des tours ou de la construction et la rénovation d’ouvrages d’art et routiers. Par exemple en ce moment, je supervise un projet de travaux d’aménagement d’atelier d’entretien et de 12 stations de métro existantes pour la STM.  Je supervise aussi un projet-pilote de construction de pont en accélérée pour le remplacement de la structure d’une rue qui enjambe l’avenue Christophe-Colomb. Certains éléments en béton (poutres, glissières, semelles, colonnes et chevêtres) du tablier et du pilier central doivent être obligatoirement préfabriqués ce qui le plus complexe. Mais chaque projet apporte ses particularités et exigences spécifiques, ce qui rend mon travail diversifié et motivant. Fournir des estimations précises devient alors très stimulant et collaborer étroitement avec les clients pour assurer la réussite de chaque projet, une fierté.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir GLT+ comme employeur ?

Ce qui m’a attiré chez GLT+ en tant qu’employeur, ce sont les défis stimulants, l’environnement de travail dynamique et les opportunités d’avancements professionnels. La réputation de GLT+ en tant qu’entreprise engagée envers ses employés, ainsi que ses valeurs d’excellence et d’innovation, ont également joué un rôle important dans ma décision de rejoindre cette entreprise.

Parle-moi de ton équipe.

Je considère que j’ai beaucoup de chance de travailler avec une équipe exceptionnelle dans notre département. Chaque membre de notre équipe est talentueux et dévoué, apportant son expertise, ses compétences uniques et ses spécialisations tels que le civil, l’architecture, la structure, l’électromécanique ou l’architecture de paysage. Nous collaborons étroitement pour fournir des estimations précises et de haute qualité à nos clients. Cette coopération nous permet d’offrir un service exceptionnel et de répondre aux besoins de nos clients de manière efficace et fiable.

Comment ton service interagit avec les autres services, quels sont les interfaces ?

Chez GLT+, nous avons la chance d’avoir sous le même toit six services complémentaires en immobilier et construction. Mon service d’estimation interagit notamment avec le BIM, la gestion de projet, les codes et normes, ainsi que le contrôle des coûts. Nous échangeons des informations sur les coûts, les pratiques et les idées pour fournir un travail complet, au-delà de la simple estimation des coûts. Nous collaborons étroitement pour assurer une gestion financière efficace, en tenant compte des budgets, des ressources nécessaires et des contraintes liées aux codes et normes. Cette interaction permet une coordination et une communication fluides entre les différents départements, contribuant ainsi à la réussite globale des projets.

De quoi es-tu le plus fier?

C’est la reconnaissance des clients et leur appréciation de la qualité du travail fourni par toute l’équipe. Savoir que notre travail est valorisé et qu’il répond aux attentes des clients est extrêmement gratifiant. Cela témoigne des efforts collectifs déployés par notre équipe pour fournir des estimations précises, un service exceptionnel et des résultats de haute qualité. La satisfaction de nos clients est une source de fierté et de motivation pour continuer à exceller dans notre domaine.