GLT logo
Accueil / Nouvelles / Formations de juin en Codes et Normes et BIM, par nos Experts-Conseils GLT+

Formations de juin en Codes et Normes et BIM, par nos Experts-Conseils GLT+

Date de publication

20 mai 2026

Formations en collaboration avec Contech Bâtiment

En juin 2026, nos experts offrent les formations suivantes : Prоjet BIM : Se préparеr et cоllabоrеr sеlоn lеs standards actuеls du mаrсhé public, Code de construction du Québec 2020 : Principales modifications proposées, Partie 10 du Code de Construction du Québec, un passage obligé en cas de transformation, modification ou changement à l'usage du bâtiment et Moyens d'évacuation Code de construction du Québec 2020.

Prоjet BIM : Se préparеr et cоllabоrеr sеlоn lеs standards actuеls du mаrсhé public

3 juin 2026 – 8H30 en ligne

Description : 

Cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels les compétences nécessaires pour structurer, préparer et réaliser un projet BIM dans le cadre des initiatives publiques au Québec, tout en respectant les référentiels établis, notamment les plus récentes mises à jour des documents de la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Elle permet de développer une compréhension approfondie du rôle des exigences BIM en tant qu’outil contractuel essentiel, ainsi que de leur lien avec les documents d’appel d’offres, les contrats et les pratiques collaboratives attendues dans un environnement numérique intégré.

Les exigences BIM constituent un document central qui encadre l’ensemble de la démarche BIM. Élaborées sous la responsabilité du gestionnaire BIM principal, en collaboration avec les gestionnaires BIM disciplinaires, elles traduisent les objectifs stratégiques du client en exigences opérationnelles mesurables, en cohérence avec les exigences spécifiques de la SQI.

Formateur : Mahdi Remaoun, Maitrise en Architecture, Maitrise en ingénierie, Vice-président BIM et Estimation

C’est ici pour s’inscrire : 

Code de construction du Québec 2020 – principales modifications proposées

5 juin 2026

Description

Les modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction sont entrées en vigueur le 17 avril 2025. Ce chapitre du Code de construction est constitué du Code national du bâtiment (CNB) – Canada 2020, auquel s’ajoutent les modifications apportées pour le Québec. Ces modifications impliquent plusieurs ajustements pour les intervenants de l’industrie.

Dans la période de transition, votre projet devrait-il être construit avec le CCQ 2015 ou CCQ 2020 ?

La formation est un survol des principales modifications des parties 2 et 3 et ne comporte pas de détails avancés sur les concepts modifiés ou introduits.

Formateur : Ovidiu Maier, ing., EUR ING, Co-président Directeur général, GLT+

C’est ici pour s’inscrire

 

Partie 10 du CCQ 2020, un passage obligé en cas de transformation, modification ou changement à l’usage d’un bâtiment

10 juin 2026

Description

Partie 10 du CNB-2020, modifié QC, (décret 437-2025).

La Partie 10 du chapitre bâtiment du Code de construction du Québec est un passage obligé si vous effectuez des travaux de modifications ou d’agrandissement d’un bâtiment, si vous en changez l’usage ou en augmentez la population.

L’application du code est modulée selon le type de transformation effectué dans le bâtiment. La partie 10 peut permettre certains assouplissements pour des éléments qui ne peuvent être facilement modifiés, mais elle peut également imposer des contraintes additionnelles sur les parties non transformées du bâtiment.

La Régie du bâtiment a publié un guide d’application de la partie 10.

Le formateur vous indiquera en quelle mesure le guide devrait être utilisé. Des exemples concrets d’application seront traités pendant la formation pour bien montrer la mécanique d’application.

Formateur : Ovidiu Maier, ing., EUR ING, Co-président Directeur général, GLT+

C’est ici pour s’inscrire

Moyens d’évacuation, CCQ 2020

19 juin 2026

Description

Les concepts reliés aux moyens d’évacuation doivent être appliqués pour chaque nouvelle construction.

Ces concepts seront expliqués en détail pour les bâtiments qui doivent respecter les exigences de la partie 3 ou de la partie 9 du Code.

Formateur : Philippe Pépin, ing., Conseiller Codes et Normes, GLT+

C’est ici pour l’inscription